La grange de Louisa, Palmarolle, Abitibi

Grange sketch

Voici trois versions d’une aquarelle peinte d’après une aquarelle esquissée dans un cahier à dessin.

Le but principal ou l’objectif ici était de mettre l’emphase sur le centre d’intérêt. Ceci peut être soit un objet précis ou même une section du tableau. D’ordre général, tous les éléments de composition ou de structure devraient être utiliser pour mettre en évidence le centre d’intérêt si cela est notre but.

Donc, par exemple, nous plaçons la porte de la grange au tiers de la verticale et de l’horizontale plus ou moins. Nous évitons que le centre d’intérêt soit carrément au centre de la feuille.

Ensuite, les couleurs les plus brillantes, chromatiques et contrastés se retrouvent près de cette région noire qui est l’ouverture de la porte.

Aussi, les valeurs les plus fortes et les plus pâles devraient se concentrer autour de ce centre.

Les « lignes de directions », c’est-à-dire, les obliques, verticales et horizontales pointent vers la porte. Remarquer, par exemple, comment les troncs des arbres sont orchestrés vers le bas, mais légèrement en oblique pour terminer à la basse du gazon au pied de la grange. L’éventail des fleurs de gauche à droite dirige l’œil vers ce centre.

Les détails, ici la boîte blanche à fleurs, se trouvent souvent près du centre d’intérêt.

Démonstraton : Ces trois aquarelles ont été peintes en démonstration afin d’enseigner quelques principles. Elles sont terminées plus ou moins. On pourrait, si on voudrait, modifier certaines sections en ajoutant, par exemple, plus de détails ou même éliminer certains éléments. Par contre, il faut toujours se souvenir que trop d’ajustements  à la feuille d’aquarelle fait perdre la « fraicheur » du médium. Bref, il faut savoir ou réaliser avec expérience quand s’arrêter.

Grange automne

Grange été

Grange printemps

Advertisements

About Raynald Murphy

Passionate plein air painter and sketcher. Watercolor being my favorite medium I also use various dry media to express myself.
This entry was posted in Art. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s